Le corps s'exprime quand la parole ne trouve plus ses mots
Le corps
est le témoin de notre histoire
le messager de nos besoins
Cette thérapie corporelle amène à faire le lien entre ce qui se passe dans notre corps et ce qui se passe dans sa vie. Le corps parle et ne ment pas, il mémorise notre histoire et les émotions s'y inscrivent. Cette peur au ventre ou du mal dans notre peau lorsque nous vivons des instants difficiles. Nous somatisons lorsque nous exprimons une douleur physique en réponse à un stress. Le stress provoque des douleurs physiques.
Nous pouvons avoir besoin d'une aide extérieure pour comprendre ce que dit notre corps, pour décrypter ses messages, le temps de démailler les plus gros noeuds de notre pelote et d'apprendre à se servir de la symbolique du corps. Cette approche doit nous permetttre de devenir de plus en plus autonome. Chacun d'entre nous possède le potentiel pour trouver sa solution et le mieux être.
Un mot qui réunit "soma" le corps et "thérapie" le soin pour mettre en relation le toucher et la conscience.
La somatothérapie permet de libérer et de calmer par le toucher, les douleurs, les tensions du corps.
Se remettre à l'écoute de son corps, c'est aussi lâcher le mental parfois envahissant et le réconcilier avec son coeur. Libérer les tensions, se sentir plus léger.
La somatothérapie prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en relation avec les autres dimensions de la personne : psychiques et émotionnelles.
Cette approche doit nous permetttre de devenir de plus en plus autonome.
La somotothérapie permet d'aller à nouveau vivre pleinement son corps en particulier là où il a était blessé.
Elle fait appel à des pratiques comme le toucher, la communication, la relaxation, le mouvement, la respiration, la verbalisation, la posture pour aider à évacuer le stress, les douleurs, à libérer les émotions. C'est le mot aide qui est important dans cette approche.
La somatothérapie permet de réconcilier le corps et l'esprit, d'éclairer le parcours de vie passé, d'envisager de nouvelles perspectives dans un quotidien apaisé. Soulager les douleurs du corps et en comprendre l'origine pour pouvoir y remédier et ce avant qu'elles ne se transforment en pathologies plus importantes. De trouver l'équilbre du l'influx nerveux et émotionnel avec une nouvelle énergie.
Le toucher, (physique, relationnel et énergétique), la respiration, le soin à votre corps vous procure un moment de mieux être, de retrouver des sensations et des ressources dans votre corps .
Le corps a une mémoire et un langage, vous avancez peu à peu vers une écoute différente
de vous-même.
Se remettre à l'écoute de son corps pour faire le lien entre le pourquoi vous vivez l'événement ainsi et ce que vous êtes profondément.